01 Blog Internet et Référencement

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Le référencement offsite ? Explication simple !

admin 11 décembre 2013

Le référencement par le contenu

Le référencement naturel passe par le contenu hors du site principal et la création d’un ou plusieurs blogs est souvent un atout majeur.

La création du blog

Dès que le choix s’est porté sur la création d’un blog que déjà les premières questions sur la stratégie à tenir se posent et pas des moindres car les réponses seront déterminantes.

Faut-il l’installer sur son domaine ou ailleurs ?

Il y a là encore des options à prendre.

  • Le mettre dans un répertoire et d’en faire une partie intégrante du site à référencer ;
  • Le mettre sur un sous-domaine ;
  • Prendre un nouveau nom de domaine et son hébergement associé ;
  • Ouvrir un compte sur une plateforme tiers (payante ou gratuite).

Puis viennent les interrogations  suivantes:

  • Choisir un mot clé comme titre ou prendre le nom de l’entreprise ?
  • Quelle en sera la ligne éditoriale ?
  • Qui prendre comme community manager ?

Ce sont les objectifs du référencement  et les besoins qui détermineront le choix.

La popularité du nom de domaine

Le mieux est de le mettre directement sur son site et si techniquement cela pose problème, il est possible de l’installer dans un sous-domaine. Pour le nom du blog il suffira de reprendre le nom du domaine en intégrant le mot « blog ».

  • Avantage :
    • Cela donne de la popularité à son nom de domaine, il ajoute du contenu à des sites qui en sont cruellement dépourvus comme les sites flash.
    • Il participe au trafic direct du site.
    • Inconvénient :
      • Il participe au maillage du site mais ne fournit aucun lien externe.

La création de liens externes (backlinks)

Pour la création de liens externes et de tenter de placer des mots clés en meilleurs positions dans les moteurs de recherche, le choix de mettre son blog à l’extérieur de son nom de domaine.

  • Avantage :
    • Faciliter son référencement par le choix du domaine en choisissant un nom avec un mot clé ;
    • La création de liens avec des ancres choisies.
    • Inconvénients:
      • Il peut se positionner sur des mots clés avant le site à référencer.
      • Refaire un référencement (même à minima)

Le choix de la ligne éditoriale sera surement le plus sensible avec la qualité du contenu, d’autant si le blog est directement associé au nom de domaine. Car il interviendra fortement sur la réputation web du site. Et en de suppression causera plus de dommages que si le blog est placé à l’extérieur.

Le choix d’une plateforme gratuite est une excellente solution. Elle présente l’avantage de ne pas investir directement dans la création et d’ainsi consacrer son budget à la création de contenu.

L’idéal est de prendre une agence de référencement avec une division « community management ». Si vous le faites vous-même ce qui fort simple à mettre en œuvre, pensez juste de faire un digg ou deux pour aider chaque articles à être référencer.

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