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Alain Coret: Comment réussir son premier communiqué de presse?

admin 23 janvier 2014

Que vous souhaitiez lancer une nouvelle activité, un produit, un site internet ou tout simplement informer sur une actualité quelconque, le communiqué de presse est idéal.

Le principe est très simple : il s’agit de rédiger un court texte informatif, puis de le diffuser auprès de journalistes et/ou de le publier sur des sites internet spécialisés.

Il peut se combiner à une campagne publicitaire, ou même la remplacer, et permet ainsi d’améliorer votre visibilité gratuitement.

 

Comment rédiger un bon communiqué de presse

Rédiger un communiqué de presse n’est pas si difficile, mais encore faut-il savoir comment procéder ! Voici sept conseils pour vous aider dans son élaboration :

 

1) Définissez la thématique
Inutile d’ameuter la terre entière si vous n’avez rien d’intéressant à dire. Réfléchissez calmement au contenu de votre futur communiqué : un nouveau produit, un rachat d’entreprise, le lancement d’un événement exceptionnel, une nouvelle politique interne, un déménagement…

 

2) Vous n’êtes pas là pour faire de la publicité
Cela peut paraître paradoxal et pourtant, vous n’êtes pas là pour faire de la publicité. Un bon communiqué de presse se doit d’être informatif avant toute chose. Ne survendez pas votre produit et n’énoncez que des faits vérifiables. Votre cible est le journaliste, pas ses lecteurs : c’est lui que vous devez convaincre en premier lieu !

 

3) Primez le langage courant
A moins de destiner votre communiqué à un public d’initiés, privilégiez le langage courant : votre texte doit être compris de tous. N’hésitez pas à le faire lire à des personnes ne connaissant rien à votre activité, pour en être assuré.

 

4) Rédigez dans un français impeccable

Cela paraît logique, votre communiqué ne doit comprendre aucune faute de français : pas d’erreur d’orthographe ni de conjugaison, et encore moins de faute de frappe. Il en va de votre crédibilité professionnelle ! Si besoin, n’hésitez pas à le faire relire par plusieurs personnes avant de l’envoyer.

 

5) Faites court !

Un communiqué de presse doit être relativement court : environ 1300 signes au maximum. Si vous voulez transmettre beaucoup d’informations, n’hésitez pas à rédiger un dossier de presse complet à la place (voir plus bas) ou à les décomposer en plusieurs communiqués.

 

6) Soignez la structure

Votre document doit comprendre :

Un titre accrocheur, qui donnera envie au journaliste de poursuivre sa lecture ;

• Un chapô, c’est-à-dire un petit paragraphe faisant la synthèse du document ;

• Le texte, c’est-à-dire le corps même du communiqué ;

• Vos coordonnées, un lien vers l’éventuel site internet concerné… bref, donnez la possibilité au journaliste de pouvoir vous contacter et d’en savoir plus sur le sujet.

 

Vous pouvez également illustrer votre communiqué de presse, à condition bien sûr d’utiliser des images libres de droit ou dont vous êtes le propriétaire.

Enfin, pensez à aérer votre texte et à mettre en évidence les termes les plus importants afin d’améliorer le confort de lecture.

 

7) Un destinataire = un communiqué de presse

Ne croyez pas pouvoir envoyer le même communiqué de presse à cinquante agences différentes ! Prévoyez de rédiger plusieurs versions de votre communiqué, tout en veillant à ce qu’il reste intéressant et qu’il véhicule bien les informations essentielles.

C’est peut-être l’étape la plus difficile et la plus longue.

 

Soumission du communiqué de presse

Faites une liste des journalistes ou agences de presse, et des sites spécialisés qui vous semblent intéressants pour la diffusion de votre communiqué de presse. N’hésitez pas à les rassembler dans un document word et à tenir ce fichier à jour.

Dès lors que votre communiqué de presse sera prêt, vous pourrez l’envoyer.

Attention aux délais ! En effet, tous les destinataires ne traient pas le communiqué dans le même laps de temps, tachez de prévoir les choses à l’avance. Les délais de traitement varieront selon leur notoriété bien sûr (les agences de presse les plus connues recevront plus de demandes que le petit journal de votre quartier), mais aussi du support : la publication d’un article dans un magazine mensuel prendra logiquement plus de temps que celle prévue dans un journal quotidien.

Aussi, prenez en compte ces délais lors de la sélection des destinataires. Si vous lancez un gros événement dans une semaine, inutile de contacter les publications mensuelles (à moins de connaître leur planning de diffusion), et privilégiez les supports rapides (internet, journaux quotidiens, etc.).

Dorénavant, dès que vous prévoyez une action importante, planifiez en même temps la diffusion d’un communiqué de presse. Si vous souhaitez lancer un produit innovant dans trois mois, commencez à en parler dès maintenant !

 

Aller plus loin avec le dossier de presse

Lors d’un événement important ou si vous avez beaucoup d’informations à transmettre, vous pouvez envoyer un dossier de presse complet plutôt qu’un simple communiqué de presse.

Le dossier de presse se compose généralement de ces documents :

• Une lettre succincte permettant de présenter brièvement le projet et d’indiquer les personnes à contacter pour plus d’informations ;

• Un dossier complet et illustré sur la thématique abordée et dans la langue du journaliste (cela paraît évident mais j’ai déjà reçu des dossiers de presse en Russe, non traduits !) ;

• Le fameux communiqué de presse dont nous venons de parler ;

• Éventuellement des ressources, comme par exemple des images en haute définition de votre projet, afin que les journalistes puissent facilement illustrer leur article.

 

 Un grand merci à Alain Coret pour avoir pris le temps d’écrit cet article invité

 

 

 

 

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