01 Blog Internet et Référencement

0

DropBox, l’outil qui donne un coup de pouce au stockage de vos fichiers

admin 11 décembre 2013

Partons de la situation catastrophique par excellence. Je crée mon blog en ligne, je passe des heures à la recherche d’informations, de vidéos, d’images, bref de fichiers dont j’ai besoin et que je sauvegarde évidemment sur mon disque dur, comme le bon utilisateur lambda que je suis. Et là c’est le drame : surchauffe de la machine, et le disque dur qui rend l’âme…   Noooon ! Je peux dire adieu à ma production, et pleurer sur mon sort après avoir passé des heures à travailler pour rien. Mais je peux aussi me demander comment éviter ce genre de désagréments ! Et c’est là que DropBox intervient, en véritable sauveur, sur son cheval blanc.

DropBox, c’est un service de stockage en ligne. Pardon, c’est « le » service de stockage en ligne. Le principe est simple : DropBox, une fois installé sur votre ordinateur, créé un fichier du même nom. Dés lors, tout ce que vous placez dans ce dossier (peu importe le format) se retrouve en ligne sur les serveurs de DropBox. Parfait pour partager des fichiers instantanément avec ses collaborateurs, ou ses amis : vous pouvez alors fabriquer un espace public et partager n’importe quel lien en deux coups de cuillère à pot ! Pour ce faire il suffit d’ouvrir le dossier « public » de DropBox, et de coller le lien à partager (aussi faisable en utilisant le clic droit de votre souris et en choisissant « Copy Public Link » sur n’importe quel fichier) et hop, vos contacts y ont accès !

Jusqu’ici, à l’ouest, rien de nouveau. Alors pourquoi se diriger vers ce programme plutôt qu’un autre ? Patience internautes, vous allez comprendre ! Si on le considère comme « le » service de stockage, c’est parce qu’il a des avantages incomparables. En effet, DropBox est le seul service de ce type à s’installer et s’intégrer dans quasiment tous les systèmes d’exploitations jusqu’aux plus récents (Windows Vista ou Mac OS X). Cela signifie, qu’une fois installé, le logiciel apparaît comme une icône sur votre barre des tâches. Il est présent sur votre bureau et vous bénéficiez donc d’un système de sauvegarde infaillible ! Autre atout du logiciel, la synchronisation automatique : concrètement la synchronisation automatique est le fait que tous les fichiers que vous déposez sur DropBox, sont lisibles sur différents ordinateurs, utilisant différents systèmes d’exploitation. Ça permet par exemple de sauvegarder des fichiers au bureau, et de les lire sur son Mac, tranquille le soir, devant le match (ou la série à l’eau de rose, après tout, chacun son truc !).

Mais ce n’est pas tout ! Le soft en garde derrière la cravate ! Il bénéficie d’un autre point fort, qui le rend extrêmement utile : la révision de fichiers ! Dites adieu aux erreurs de manipulation qui vous faisait parfois perdre des fichiers pour avoir sauvegardé au mauvais moment ! Il est possible de restaurer vos documents à une date antérieure (à un moment où ils correspondaient à vos attentes). Je vois déjà des sourires apparaître !

 

Donc, sachant que la version gratuite du soft vous permet d’avoir accès à 10 GO d’espace de stockage (ce qui est beaucoup plus généreux que les offres de ses concurrents), que DropBox présente des avantages incomparables grâce à la synchronisation et à la révision de fichiers, et qu’il est un outil de sauvegarde simple clair et facile d’utilisation, pensez vous pouvoir vous en passer ?

 

Comments are closed.

Login to your account

Can't remember your Password ?

Register for this site!