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Comprendre la structure d’un site (part 1)

admin 11 décembre 2013

La structure du site

Pour un référencement performant, la qualité de la structure du site et du contenu est un élément déterminant. Il est absolument nécessaire d’y veiller. Attention, le « joli » n’est pas un facteur pour un bon positionnement dans Google.

Pour un référencement naturel

Le pointage du nom de domaine.

Pour commencer la redirection du nom de domaine est importante, il faudra choisir entre une url www.monsite.fr ou monsite.fr. Le risque de laisser un accès sous les deux formes est de voir son site considéré comme de la duplication de contenu d’une part et d’autre part, il y aura de grandes différences de positionnement pour le même mot clé.

Avec l’ajout d’un fichier .htaccess ou le choix fait dans les outils de Google permettra de solutionner le problème. Pour en faire la vérification il suffit de taper les deux formes et de constater le résultat.

Exemple :

RewriteEngine on

RewriteCond %{HTTP_HOST} ^digg-referencement.fr$

RewriteRule ^(.*) http://www.digg-referencement.fr/$1 [QSA,L,R=301]

A mettre dans la racine.

La qualité du code

Il est évident que la qualité du code est essentielle. Pour en faire la vérification il vous suffit de se rendre sur http://validator.w3.org/ . Le résultat fourni indiquera le nombre d’erreurs ou d’avertissement. Tous ne sont pas importants et certains ne pourront être corrigés mais moins il y a d’erreurs et mieux c’est. Certains CMS laissent quelques erreurs.

La déclaration de langue

C’est un élément à considérer. Les moteurs de recherche indexent les sites internet par langue et par région.

<html lang= »fr » dir= »ltr » xmlns= »http://www.w3.org/1999/xhtml » xml:lang= »fr »>

ou

<html lang= »fr-FR » dir= »ltr »>

Il existe plusieurs versions en fonction du type de site.

Les métas du site

Les titres, les descriptions et les mots clés sont impératifs et doivent être uniques pour les deux premiers pour chacune des pages. Attention à la longueur et à insérer des mots clés. C’est un véritable enjeu.

Pour les descriptions (160 caractères) pensez que cela sera la phrase affichée dans Google. Elle doit motiver l’internaute.

Exemple : avec l’expression « rédacteur web »

« Web redactor, Un rédacteur web spécialiste du référencement naturel par une création de contenu. »

Ou

« Je me présente : xxxxxxxxxx, rédactrice presse & web indépendante depuis 1996. Je suis la maman d’un jeune garçon xxxx et l’épouse d’un »

Le résultat parle de lui-même. Il s’agit de motiver le clic de l’internaute.

Les plus à ne pas oublier

Il est préférable que les fichies sitemap.xml et robot.txt soient présents, ils facilitent l’indexation du site et pour les plus avertis ils permettent de laisser voir aux moteurs de recherche uniquement ce que l’on désire.

Pour le fichier robot.txt, rendez-vous sur les outils webmasters de Google et pour ceux dont le site ne génère pas automatiquement le sitemap, des outils existent gratuitement sur internet (http://www.xml-sitemaps.com/) pour le créer.

Il suffit de le placer sur la racine de son site par FTP et d’aller le déclarer dans les outils webmasters de Google.

Pour avoir accès à ces modules, il suffit d’ouvrir un compte sur Google.

 

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